Pour l’année 2015-2016, la Table Régionale des Organismes Communautaires de la Montérégie (TROC-M) a adopté son plan d’action, ayant comme objectif central, le rehaussement du financement des organismes communautaires. Depuis le début de l’année, plusieurs actions de mobilisation ont été faites en ce sens !

La grève du 2 et 3 novembre !
Le CALACS a participé à la grève du communautaire les 2 et 3 novembre dernier dans le cadre des campagnes Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire et Les droits, ça se défend! En Montérégie et partout à travers le Québec, les organismes communautaires se sont fait voir et entendre comme jamais les 2 et 3 novembre. Ce sont 1 300 organismes communautaires à travers le Québec qui étaient en grève et des milliers de travailleurs, bénévoles et personnes qui fréquentent les groupes qui étaient dans la rue contre l’austérité et pour un meilleur financement des organismes communautaires! Nous nous sommes mobiliséEs devant les bureaux de Mme Lucie Charlebois, ministre déléguée à la réadaptation, à protection de la jeunesse et à la santé publique afin de dénoncer le contexte d’austérité budgétaire et de réclamer un meilleur financement des organismes. Aussi, en collaboration avec la Corportation de développement communautaire (CDC) Roussillon, nous avons également fait la tournée des députés de Roussillon, soit monsieur Merlini à La Prairie, monsieur Therrien à Saint-Constant et monsieur Moreau à Châteauguay.

La commission populaire pour l’action communautaire autonome
Le CALACS a également participé à la commission populaire pour l’action autonome, dans le cadre de la campagne Action communautaire autonome : Actions gouvernementales exigées! La commission se veut une grande consultation des organismes communautaires sur le sous-financement et les impacts de l’austérité, afin d’appuyer nos revendications auprès du gouvernement.

Et les manifestations se poursuivent devant les bureaux de la ministre Charlebois

Devant les mobilisations de la TROC-M, la ministre a finalement accepté de rencontrer les organismes communautaires pour parler de leur financement et de l’impact des mesures d’austérité. Malgré tout, elle maintient qu’il n’y a pas d’argent disponible dans le prochain budget. Mais nous ne lâcherons pas les mobilisations!

ET VOUS?
Vous avez envie de vous mobiliser pour la cause du financement des organismes communautaires ?! Rendez-vous sur le site de la campagne de Je soutiens le communautaire afin de témoigner des impacts de l’austérité dans vos vies. Vous trouverez la marche à suivre à l’adresse suivante :

http://jesoutienslecommunautaire.org/action/observatoire-communautaire-de-lausterite/

Restons mobiliséEs pour un meilleur financement des organismes communautaires et résistons contre l’austérité!!

Jade

Les commentaires sont fermés.

FERMER
CLOSE