Personne contre qui le crime a été commis et qui devient le témoin principal à la Cour.
Personne assignée à la Cour afin de décrire au juge ou aux jurés ce qu’elle a vu ou entendu en lien avec le crime qui a été commis. Elle témoigne des faits importants.
Policier chargé de l’enquête suite à la déposition faite aux policiers par la victime et/ou les témoins.
Avocat du gouvernement, chargé des poursuites criminelles qui prépare et dirige les procédures contre la personne accusée. Le crime qui a été commis est un délit envers l’ensemble de la société. De ce fait, le procureur de la Couronne n’est pas l’avocat de la victime, mais il représente la société.
Avocat qui représente une personne accusée d’une infraction. Son rôle consiste à s’assurer que les droits de l’accusé sont protégés du début à la fin des procédures. L’accusé a le droit de prendre connaissance de tous les éléments retenus contre lui, y compris les éléments de preuve qui seront présentés au tribunal ainsi que les déclarations des témoins et des victimes. Lors du procès, le rôle de l’avocat de la défense est de contester les éléments de preuve présentés par la poursuite; il peut donc contre-interroger les témoins pour semer un doute raisonnable dans l’esprit du juge ou des jurés.
Il a comme fonction de diriger l’audience. Il doit appliquer la loi et se prononcer sur l’innocence ou la culpabilité de l’accusé (si le procès est sans jurés). Si le procès est avec jurés, il doit donner les directives à ceux-ci. Dans tous les cas, il détermine la sentence.
Il s’occupe de la sécurité.
Il assermente et il note les dires.
Si vous craignez que votre agresseur vous surveille, vous devez assurer la confidentialité de vos démarches. Il en va de votre sécurité! Il est facile pour quelqu'un qui a accès à votre appareil, de savoir quels sites vous avez visité.
NOUS VOUS RECOMMANDONS DE PRENDRE CONNAISSANCE DE CES INFORMATIONS TOUT DE SUITE CAR LES PROCÉDURES NE SE FONT PAS EN UN SEUL CLIC!
À la fin de votre visite sur notre site, assurez-vous d'effacer votre historique de navigation. Pour en savoir plus sur la confidentialité de navigation, veuillez lire l'article suivant : «Préservez votre anonymat!».
De plus vous trouverez au haut de chaque page deux boutons. Le premier vous permet de quitter le site rapidement si votre agresseur arrive à proximité. Le deuxième vous indiquera comment rendre votre visite confidentielle.