Le CALACS plus que présent auprès des jeunes!

Vous avez probablement entendu parler de notre nouveau programme de prévention Empreinte – Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel pour prévenir et sensibiliser les jeunes, le personnel scolaire ainsi que les parents à la violence sexuelle dans le but ultime de réduire la tolérance sociale vis-à-vis les différentes formes de violence sexuelles.  Nous étions 20 CALACS au Québec à diffuser le programme dans au moins une école respective de nos territoires afin de permettre aux chercheures du département de sexologie à l’UQÀM de bien mesurer l’efficacité du programme et d’apporter des changements au besoin. Chez nous, c’est une équipe d’intervenantes qui a eu le plaisir de déployer le programme à l’École secondaire des Patriotes-de-Beauharnois cet hiver en formant l’ensemble du personnel de l’école, en offrant 4 ateliers pour tous les groupes du 3e secondaire et en rejoignant les parents via des capsules web qu’ils pouvaient viser à la maison. Nous avons abordé les thèmes suivants; les agressions à caractère sexuel, le consentement sexuel, le dévoilement et le soutien et le pouvoir d’agir des jeunes pour contrer les agressions à caractère sexuel.

 

L’actualité, le mouvement #moiaussi et la série télévisée Fugueuse ont permis de mettre en lumière les besoins des jeunes, des parents et des écoles face à la triste réalité qu’est la violence sexuelle. En ce sens, nous avons eu l’immense plaisir d’accueillir la bonne nouvelle de la ministre David pour le financement du programme pour les 3 prochaines années!

 

Enfin, nous remercions la direction, le personnel de soutien et les enseignants qui nous ont chaleureusement accueillies tout au long de cette belle aventure!

 

Julie

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

FERMER
CLOSE