Sélectionner une page

Mathilde, 16ans… Sarah, 16 ans… Kelly, 14 ans… Emmanuelle, 12 ans…

Ces derniers temps ont été marqués par une vague de fugues très médiatisées, ces disparitions étant liées au phénomène des gangs de rue, plus précisément à l’exploitation sexuelle des jeunes filles s’y rattachant. Phénomène peut-être davantage médiatisé récemment, mais pas du tout nouveau.

L’exploitation sexuelle, qu’est-ce que c’est ?

Selon les articles 279.01 et 179.011 du Code criminel, la définition de la traite des adultes et des enfants est :

Quiconque recrute, transporte, transfère, reçoit, détient, cache ou héberge une personne, ou exerce un contrôle, une direction ou une influence sur les mouvements d’une personne, en vue de l’exploiter ou de faciliter son exploitation. »

Ainsi, au sein de gangs de rue, les filles se retrouvent souvent en position de vulnérabilité face à plusieurs membres, qui usent de manipulation afin de les contrôler et les utiliser à des fins de prostitution et malheureusement, le recrutement des jeunes filles commence aussi tôt qu’à l’âge de 10 ans. Ce recrutement peut se faire de plusieurs façons. La manière la plus connue est par l’entremise d’adolescents, qui ont comme rôle de faire tomber les jeunes filles en amour, en leur achetant tout plein de cadeaux et en leur fournissant un toit et une « famille » (gang), devenant ainsi leur « chum » (proxénète/pimp). Toutefois, une nouvelle méthode de recrutement a été mise en place dernièrement ; le recrutement par les filles du gang. Effectivement, cette façon de faire a pour résultat de mettre les jeunes filles plus facilement en confiance, leur donnant l’illusion d’innombrables bénéfices à faire partie du gang.

Il est à noter que les jeunes filles victimes d’exploitation sexuelle sont souvent non conscientes d’être victimes, ce qui diminue le nombre de dévoilements, sans oublier les sentiments de culpabilité et de peur qui sont omniprésents à l’idée de quitter le groupe.

En somme, il s’agit d’un phénomène social insidieux qui affecte énormément de gens (victimes, familles, amis, etc.) et dont il faut briser les tabous.

Si le sujet vous intéresse, plusieurs ouvrages traitent du sujet de l’exploitation sexuelle, plus actuellement les ouvrages de Mme Maria Mourani, criminologue et sociologue : Gang de rue inc. et La face cachée des gangs de rue, disponibles en librairie.

N.B. Pour plus d’information, vous pouvez visionner l’extrait de l’interview, intitulé « L’appât », du 7 février 2016, portant sur l’exploitation sexuelle, de l’émission Tout le monde en parle (ici.radio-canada.ca).

Véronique Beauregard, stagiaire en sexologie