Liens Utiles – Agression sexuelles
Pour mieux comprendre la procédure judiciaire et les peines
http://www.justice.gouv.qc.ca/francais/publications/generale/proc-peines.htm#principes
Ce guide est le premier d’une série sur les droits et les recours des victimes d’actes criminels que l’Association québécoise Plaidoyer-Victimes initie pour mieux répondre aux besoins informationnels des victimes. Votre parcours dans le système de justice vise à les aider à comprendre le fonctionnement du système de justice pénale, à orienter leurs démarches pour obtenir aide et réparation et à faciliter l’exercice de leurs droits et recours. Bref, on retrouve dans ce guide complet et pratique tout ce que les victimes et les personnes qui les accompagnent doivent savoir pour naviguer de façon éclairée dans le système de justice.
Pour commander la version papier Votre parcours dans le système de justice (2013)
Pour commander la version papier, cliquez ici »
Pour visionner le guide en format numérique feuilletable, cliquez ici » *** Notez que la version 10.0.0 ou subséquente d’Adobe Flash Player est requise pour pouvoir visionner le guide dans ce format
À NOTER: Les modifications législatives ou autres dispositions entrées en vigueur après la parution du guide « Votre parcours dans le système de justice » en mai 2013 sont rassemblées dans un même document que vous pouvez consulter en cliquant ici »
Informations sur les agressions sexuelles.
Site Internet : agressionssexuelles.gouv.qc.ca
Informations sur l’utilisation de la trousse médico-légale.
Site Internet : umf.formation.csssgatineau.qc.ca
Informations sur la sexualité
Site Internet : masexualite.ca
Informations diverses sur la sexualité avec la possibilité de soumettre une question. Ce site est géré par l’Université du Québec à Montréal (UQÀM)
Site Internet : elysa.uqam.ca
Le Centre d’Assistance et d’Accompagnement aux Plaintes est un organisme régional indépendant, mandaté par le ministre de la Santé et des Services sociaux pour offrir du soutien aux usagers qui désirent déposer une plainte.
Téléphone : 1 800 263-0670
Site Internet : caap.ca/caap/
Le Protecteur du citoyen examine les plaintes des personnes, entreprises, groupes ou associations qui croient avoir été traitées de manière injuste ou incorrecte par un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec ou encore par un établissement du réseau de la santé et des services sociaux (recours de deuxième niveau dans ce secteur).
Montréal : 514 873-2032
Sans frais de partout au Québec : 1 800 463-5070
Courriel : protecteur@protecteurducitoyen.qc.ca
Site Internet : protecteurducitoyen.qc.ca
Vous trouverez ci-dessous une liste des ressources desservant la population de notre territoire délimité par les villes de Châteauguay, Beauharnois, Hemmingford, Napierville et La Prairie.
En complément, nous avons répertorié certaines autres références en matière d’agression sexuelle vous permettant d’obtenir de l’information à propos des services existants dans votre région.
Organisme communautaire venant en aide aux femmes de 12 ans et plus ayant vécu une agression à caractère sexuel. Services gratuits, bilingues et confidentiels :
Courriel : info@calacs-chateauguay.ca
Site internet : www.calacs-chateauguay.ca
Services offerts aux victimes – enfants, adolescent-e-s, femmes et hommes – nécessitant une évaluation de l’état de leur santé, un examen médical ou médicolégal.
Hôpital Anna-Laberge
200, boul. Brisebois
Châteauguay
Téléphone : 450 699-2425
CISSS – Centre intégré de santé et de services sociaux
Pour joindre le CISSS le plus près de chez vous :
Téléphone : 1 877 644-4545
Site Internet : www.msss.gouv.qc.ca
Regroupe les Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel, mobilise les personnes et les groupes dans la lutte contre les agressions sexuelles et suscite des changements sociaux et politiques.
Téléphone : Montréal : 514 529-5252
Extérieur de Montréal : 1 877 717-5252
Courriel : info@rqcalacs.qc.ca
Site Internet : www.rqcalacs.qc.ca
Écoute, information et référence vers des ressources d’aide et de protection pour les victimes d’agression sexuelle et leurs proches. Services bilingues et confidentiels, 24 h sur 24, 7 jours sur 7.
Téléphone : Montréal : 514 933-9007
Extérieur de Montréal : 1 888 933-9007
Propose un espace pour parler librement et pour agir ensemble afin de trouver des alternatives à la prostitution. Offre sur rendez-vous du soutien, de l’écoute, de l’accompagnement et des soins de santé.
Téléphone : 514 750-4535
514 601-4536 – soirs et fins de semaine
Courriel : info@lacles.org
Site Internet : www.lacles.org
Aide et accompagnement aux victimes d’un crime commis au Québec, à ses proches ainsi qu’aux témoins d’un acte criminel. Services gratuits et confidentiels.
Pour joindre le CAVAC le plus près de chez vous :
Téléphone : 1 866 532-2822
Site Internet : www.cavac.qc.ca
Groupe de soutien pour hommes abusés sexuellement dans leur enfance.
Téléphone : 514 529-5567
Courriel : info@criphase.org
Site Internet : www.criphase.org
Téléphone : 514 285-0505
Courriel : reception@ceasmv.ca
Informations sur les agressions sexuelles :
Site Internet : agressionssexuelles.gouv.qc.ca
Les victimes et leurs proches qui souhaitent obtenir des renseignements généraux sur leurs droits et sur des sujets de nature juridique peuvent consulter :
Site Internet : www.educaloi.qc.ca
Le Protecteur du citoyen examine les plaintes des personnes, entreprises, groupes ou associations qui croient avoir été traitées de manière injuste ou incorrecte par un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec ou encore par un établissement du réseau de la santé et des services sociaux (recours de deuxième niveau dans ce secteur).
Montréal : 514 873-2032
Sans frais de partout au Québec : 1 800 463-5070
Télécopieur : 1 866 902-7130
Courriel : protecteur@protecteurducitoyen.qc.ca
Ministère de la Justice
Site Internet : www.justice.gouv.qc.ca/fancais/publications/generale/processus.htm
Le Centre d’Assistance et d’Accompagnement aux Plaintes est un organisme régional indépendant, mandaté par le ministre de la Santé et des Services sociaux pour offrir du soutien aux usagers qui désirent déposer une plainte.
Téléphone : 1 800 263-0670
Certains psychologues, travailleurs sociaux et sexologues sont formés pour intervenir auprès des victimes d’agression sexuelle. Ces différents professionnels peuvent vous venir en aide afin de surmonter les conséquences de l’agression sexuelle.
Téléphone : 1 800 363-2644
Site Internet : opsq.org
Téléphone : 1 888 731-9420
Site Internet : www.optsq.org
Téléphone : 514 270-9289
Site Internet : www.opsq.org
La direction de l’IVAC a comme mission d’aider les victimes d’actes criminels du Québec en offrant un support et un dédommagement financier. Une victime d’agression sexuelle peut faire une demande d’indemnisation, peu importe que des procédures criminelles aient été intentées ou non contre l’agresseur et qu’il ait été ou non, reconnu coupable.
Téléphone : 1 800 561-4822
Site Internet : www.ivac.qc.ca
Téléphone sans frais : 1 866 643-5140
Site Internet : informationsjustice.gouv.qc.ca
Vous pouvez vous informer auprès de vos assurances personnelles. Certaines assurances offrent un remboursement pour divers services psychologiques.
Certains milieux de travail offrent un programme d’aide aux employées qui disposent, la majorité du temps, d’un service d’aide psychologique.
Si vous craignez que votre agresseur vous surveille, vous devez assurer la confidentialité de vos démarches. Il en va de votre sécurité! Il est facile pour quelqu'un qui a accès à votre appareil, de savoir quels sites vous avez visité.
NOUS VOUS RECOMMANDONS DE PRENDRE CONNAISSANCE DE CES INFORMATIONS TOUT DE SUITE CAR LES PROCÉDURES NE SE FONT PAS EN UN SEUL CLIC!
À la fin de votre visite sur notre site, assurez-vous d'effacer votre historique de navigation. Pour en savoir plus sur la confidentialité de navigation, veuillez lire l'article suivant : «Préservez votre anonymat!».
De plus vous trouverez au haut de chaque page deux boutons. Le premier vous permet de quitter le site rapidement si votre agresseur arrive à proximité. Le deuxième vous indiquera comment rendre votre visite confidentielle.