Un beau projet financé par le Secrétariat à la Condition Féminine

« La violence sexuelle faite aux femmes vivant avec une limitation fonctionnelle doit cesser ! »

 Des suites de plusieurs dévoilements d’agressions sexuelles par des femmes vivant avec une limitation fonctionnelle, nous nous sommes vues attribuer des sommes pour la réalisation d’un projet spécifique visant à contrer la violence sexuelle perpétrée à l’endroit de ce groupe de femmes. L’actualisation de celui-ci, intitulé « La violence sexuelle faite aux femmes vivant avec une limitation fonctionnelle doit cesser ! », est prévue cette année en collaboration avec le CISSS de la Montérégie-Ouest, plus précisément les services spécialisés et spécifiques auprès des personnes vivant avec une déficience intellectuelle (DI) et un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

 

Nous en sommes donc à l’amorce du projet qui prévoit des actions diversifiées. Dans un premier temps, nous allons construire une formation qui sera déployée dès janvier auprès de toutes les intervenant.es du CISSS de la Montérégie des équipes DI/TSA. Celle-ci a pour objectif de démystifier la violence sexuelle vécue par les personnes vivant avec une limitation fonctionnelle. Parallèlement, deux programmes de prévention des agressions à caractère sexuel seront construits; le premier s’adressant aux personnes usagères des services, le deuxième s’adressant à leur entourage (familles, familles d’accueil, personnel de soutien).

 

Il est aussi prévu de mettre sur pied un protocole de référence entre le CISSS de la Montérégie-Ouest et le CALACS Châteauguay, visant à établir des mécanismes clairs d’intervention lorsqu’il y a un dévoilement d’agressions sexuelles par une femme vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

 

Finalement, un dernier volet du projet vise à offrir des rencontres de prévention de la violence sexuelle aux compagnies de transport adapté de la région. De plus, nous aimerions mettre en place un protocole de « tolérance zéro à la violence sexuelle à l’endroit des personnes usagères du transport adapté », protocole qui serait adopté par les compagnies dans un engagement de prévention de la violence sexuelle.

Jade Mathieu

Les commentaires sont fermés.

FERMER
CLOSE