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Le Groupe Action-Prévention (GAP)

Le Groupe Action-Prévention (GAP) est implanté dans l’école secondaire Louis-Philippe-Paré depuis plus de dix ans. Il a été formé en 2001 suite à la demande des étudiants qui ont reçu le programme J’AVISE et qui voulaient s’impliquer afin de sensibiliser les autres étudiants ainsi que le personnel enseignant à la problématique des agressions à caractère sexuel. Les jeunes se rencontrent une fois par semaine après les cours afin de réaliser des projets de sensibilisation qu’ils présentent à leurs pairs.

 

Au fil des années, les étudiantEs du GAP ont réalisé plusieurs projets :
  • La création de la murale «Briser le silence»;
  • la réalisation du jeu Serpents & Echelles et du dé géants ainsi que la création des questionnaires concernant la problématique de la violence sexuelle;
  • la composition et l’enregistrement de la chanson «La fille sur trois»;
  • l’acquisition du babillard d’informations à l’intérieur de leur école;
  • la création du projet «Les stéréotypes sont-ils ton type?» dénonçant les publicités sexistes;
  • Ainsi que plusieurs autres.

Projets

calacs-gap-muraleProjet 2003-2006 :

La murale «Briser le silence». Cette murale a été réalisée afin d’inviter les jeunes à briser le silence entourant la problématique des agressions à caractère sexuel.

calacs-gap-jeu-serpents-et-echellesProjet 2006-2007 :

Le jeu «Serpents & échelles». Ce jeu a été créé afin de sensibiliser les élèves à la problématique de la violence sexuelle. Un questionnaire a aussi été élaboré à partir de statistiques, de mythes et préjugés concernant la problématique.

Projet 2007-2008 :

Cette chanson a été composée par les membres du Groupe Action-Prévention (GAP) en 2008. Les paroles et la musique ont été écrites par des étudiantes qui désiraient sensibiliser les autres jeunes à la réalité des agressions à caractère sexuel.»

Projet 2008-2009 :

Création d’un calendrier mensuel permanent situé au cœur de l’École Louis-Philippe-Paré pour informer les jeunes de la communauté et de transmettre de l’information sur la violence sexuelle.

Projet 2009-2010 :

Création d’un logo pour le GAP et rédaction du dépliant GAP définissant le groupe ainsi que leurs objectifs.

Projet 2010-2011 :

Organisation d’une soirée pour souligner les 10 ans d’implication d’une centaine de jeunes depuis le début du GAP à l’École secondaire Louis-Philippe-Paré.

Projet 2011-2012 :

Amorce d’un nouveau projet sous forme de photos représentant les différentes formes d’agression à caractère sexuel à l’hiver 2011. Malheureusement, il n’a pas pu se réaliser dû à des raisons hors de notre contrôle.

Projet 2012-2013 :

Amorce d’un nouveau projet où des silhouettes de trois filles et d’un garçon ont été imprimées sur du « coroplast ». Par la suite, nous avons découpé plusieurs publicités sexistes dans différents magazines afin de les coller sur les silhouettes et les afficher dans l’école afin de sensibiliser les élèves aux publicités sexistes et aux conséquences de celles-ci;

Projet 2013-2014 :

Finalisation du projet « Les stéréotypes sont-ils ton type? » qui prend la forme de quatre silhouettes (3 de femmes et 1 d’homme) de 6 pieds recouverte de publicités : deux d’entre elles présentent des publicités sexistes et dégradantes pour les femmes, une autre expose les publicités sexistes envers les hommes et la dernière présente des publicités saines pour les femmes. Au travers de ce projet, les étudiantes voulaient sensibiliser les autres élèves de l’école aux conséquences négatives engendrée par l’exposition aux publicités sexistes ainsi que dénoncer les stéréotypes auxquels tout le monde est exposé.

Projet 2014-2015 :

Organisation d’une campagne de sensibilisation sous le thème « Briser le silence » a été organisée à l’École Louis-Philippe-Paré. Cette campagne comportait des affiches de sensibilisation installées à l’intérieur des cabinets de toilette des écoles et des maisons des jeunes du territoire. De plus, des messages de sensibilisation ont été diffusés à l’intercom à chaque jour ouvrable.

 



Projet 2014-2015 :​

Création de trois capsules :

 

Quand tu insistes, c’est loin d’être banal !

Juste une joke…, c’est loin d’être banal !

La partager…, c’est loin d’être banal !

Projet 2016-2017 :​

Conception d’un nouveau logo pour souligner les 15 ans du GAP et présentation d’une capsule vidéo produite l’année dernière : « Quand tu insistes, c’est loin d’être banal ! »

Messages de sensibilisation portant sur le consentement (1 fois par semaine).

Projet 2017-2018 :​

Création d’une revue de sensibilisation sur différents sujets concernant la problématique de la violence sexuelle, distribuée auprès des élèves de l’école. Le nom était : « Un journal peu banal ! »

Projet 2018-2019 :​

Réalisation de capsules vidéo, en collaboration avec la direction scolaire, sur le consentement et l’hypersexualisation, diffusées sur le site de la commission scolaire et nos réseaux sociaux.

Consentement

Hypersexualisation

Projet 2019-2020 :​

Élaboration d’une murale d’information et de sensibilisation dans l’école. Le titre était : « Brisons le silence, parlons de violence sexuelle ». Le projet a été interrompu par le début de la pandémie.

Projet 2020-2021 :​

Création de 4 affiches de sensibilisation sur des formes d’agressions à caractère sexuelle banalisées. Ces affiches ont été apposées partout dans l’école.

  • Ce n’est pas un viol, mais… c’est du harcèlement sexuel !
  • Ce n’est pas un viol, mais… c’est du voyeurisme !
  • Ce n’est pas un viol, mais… il y a des conséquences !
  • Ce n’est pas un viol, mais… c’est de l’exhibitionnisme !

 



 
Collaboration avec Suzanne Zaccour à une vidéo sur la culture du viol et la banalisation de la violence sexuelle, diffusée aux membres du personnel et des élèves.
Projet 2021-2022 :​

20e anniversaire du GAP

Création d’un signet de sensibilisation à la violence sexuelle vécue par les femmes de la diversité, distribué aux élèves de l’école lors de kiosques sur l’heure du midi.


 

Projet 2023-2024

Réalisation de trois balados sur les agressions à caractère sexuel. On y aborde plusieurs sujets dont les formes d’agression à caractère sexuel, le consentement, les attitudes aidantes à adopter lors d’un dévoilement, etc. Les membres du GAP ont également répondu aux questions posées de façon anonyme par leurs pairs.
Le lancement du projet a eu lieu le 18 mai à l’auditorium de l’école.

 



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