Les agressions sexuelles c’est non. Ensemble réagissons !
Le projet consistait à réunir une quinzaine de femmes ayant vécu une agression à caractère sexuel pour participer à un projet audacieux et innovateur. Il s’agissait pour chacune des femmes de faire une pancarte avec un message en lien avec les agressions sexuelles qu’elles ont subies. Que ce soit une phrase qui leur a été dite et qui les a marquées, que ce soit pour dénoncer le type d’agression dont elles ont été victimes ou encore pour donner un message d’espoir, chaque femme était libre de livrer le message qu’elle désirait.
Chaque femme avait préalablement consenti à être photographiée avec sa pancarte étant informé que ces photos seraient affichées sur des panneaux publicitaires géants aux abords des routes 132 et 138 près du pont Honoré-Mercier reliant la rive sud-ouest à Montréal. Ce pont est emprunté quotidiennement par plus de 121 000 automobilistes. C’est donc dire que ce projet n’est pas passé inaperçu. Il nous a permis de dénoncer la problématique de la violence sexuelle et de donner une très belle visibilité au CALACS Châteauguay.
Pour les femmes qui y ont participé, ce projet leur a permis de rompre le silence, de briser l’isolement, de dénoncer et de reprendre du pouvoir sur leur vie. Il a fallu beaucoup de courage et de détermination à ces femmes pour s’afficher à visage découvert pour la plupart et à visage semi-découvert pour quelques-unes. Toutes les participantes disent avoir ressenti une libération et une grande fierté.
NOUS N’AVONS PAS DE MOTS POUR LEUR DIRE À QUEL POINT NOUS LES ADMIRONS ET NOUS LES REMERCIONS POUR LEUR PRÉCIEUSE COLLABORATION.
Le projet prévoyait également de faire une page sur notre site Internet qui est entièrement dédiée à ce projet afin de continuer à dénoncer la violence sexuelle dont sont principalement victimes les femmes et les enfants. Par conséquent, les femmes qui le désirent peuvent s’impliquer en nous faisant parvenir, de préférence par courriel leur poème, leur témoignage ou encore leur photo avec une pancarte du même type que celles qui paraissent sur cette page. Selon votre choix et votre aisance, les photos peuvent être à visage totalement couvert, semi-découvert ou totalement découvert.
Voici donc des photos des panneaux publicitaires tels qu’ils ont été affichés durant plus de 5 semaines ainsi que les photos individuelles des femmes qui ont participé à ce projet.