Sélectionner une page

La prévention pour DI/TSA

La violence sexuelle faite aux femmes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme doit cesser !

 

Projet en collaboration avec le centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSS-MO)

Dans le cadre d’une subvention reçue par le Secrétariat à la condition féminine du Québec, le CALACS Châteauguay a réuni ses efforts afin de déployer un projet visant à lutter contre les violences sexuelles faites aux femmes vivant avec une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Ce projet a pour titre: « La violence sexuelle faite aux femmes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme doit cesser! ». Celui-ci permet, par le biais de diverses activités, de favoriser la consolidation du partenariat entre le CALACS Châteauguay et le CISSS de la Montérégie-Ouest, plus particulièrement les équipes DI 7 ans et plus et TSA, spécifiques et spécialisées.

Le projet prévoit plusieurs activités. D’abord, une tournée de rencontres de sensibilisation (rencontre générale et rencontre d’approfondissement) auprès des équipes d’intervenant.es sur l’ensemble du territoire du CISSS de la Montérégie, abordant notamment l’intervention en contexte de dévoilement, et visant à outiller les personnes intervenantes à agir dans ces situations.

Ensuite, le projet a permis la production et la distribution d’un dépliant destiné à l’entourage des personnes DI ou TSA victimes d’agressions à caractère sexuel, l’objectif étant d’informer sur la problématique, ainsi que sur les attitudes aidantes à adopter pour agir en support à une personne ayant vécu de la violence sexuelle. De plus, le projet comprend une entente de collaboration entre le CALACS et le CISSS de la Montérégie-Ouest, afin de convenir de processus d’intervention et de référence clairs en matière d’agression à caractère sexuel.

Le contenu d’une rencontre de sensibilisation a également été créé afin de sensibiliser le personnel des compagnies de transport adapté à la problématique des agressions à caractère sexuel chez les personnes vivant avec une DI ou un TSA. C’est donc dans le cadre de ce projet que s’est inscrit la production d’un guide d’animation permettant la mise sur pied de trois ateliers de sensibilisation aux agressions à caractère sexuel, s’adressant aux personnes usagères. Ultimement, ce projet s’inscrit dans la volonté et l’engagement du CALACS Châteauguay de lutter contre toutes les formes de violences sexuelles perpétrées envers toutes les femmes, en tenant compte de leurs réalités spécifiques telles que leurs capacités physiques et intellectuelles.

Nous croyons que la problématique des agressions à caractère sexuel constitue un problème social qui nécessite une réponse sociale. Celle-ci implique évidemment l’intervention auprès des personnes victimes, mais aussi et nécessairement la prévention et la lutte. Ce sont ces valeurs qui ont sous-tendu le projet.