Sélectionner une page

Liens utiles

Abonnez-vous à notre liste de diffusion!

Contactez-nous

450-699-8258
info@calacs-chateauguay.ca
C.P. 47030
Châteauguay, QC
J6K 5B7

Vous trouverez ci-dessous une liste des ressources desservant la population de notre territoire délimité par les ville de Châteauguay, Beauharnois, Hemmingford, Napierville et La Praire.

En complément, nous avons répertorié certaines autres références vous permettant d’obtenir de l’information à propos des services existants dans votre région.

AGRESSIONS SEXUELLES

CALACS Châteauguay – Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel

Organisme communautaire venant en aide aux femmes de 12 ans et plus ayant vécu une agression à caractère sexuel. Services gratuits, confidentiels, bilingues et accessibles :

  • Soutien téléphonique
  • Rencontre individuelle
  • Groupe de soutien
  • Accompagnement judiciaire
  • Rencontre de soutien à l’entourage

Téléphone : 450 699-8258
Courriel: info@calacs-chateauguay.ca
Site Internet: www.calacs-chateauguay.ca
 

Centre désigné pour les victimes d’agression sexuelle

Services offerts aux victimes – enfants, adolescent-e-s, femmes et hommes – nécessitant une évaluation de l’état de leur santé, un examen médical ou médicolégal.

Centre désigné desservant notre territoire :
Hôpital Anna-Laberge

200, boul. Brisebois, Châteauguay

Téléphone : 450 699-2425

 

Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS)

Les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et les centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) assurent l’accessibilité, la continuité et la qualité des services destinés à la population de leur territoire.

Pour joindre le CISSS le plus près de chez vous :

Téléphone : 1 877 644-4545
Site Internet ici.

 

Regroupement Québécois des CALACS (RQCALACS)

Regroupe les Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel, mobilise les personnes et les groupes dans la lutte contre les agressions sexuelles et suscite des changements sociaux et politiques.

Pour joindre le CALACS le plus près de chez vous :

Téléphone : 514 529-5252 – Montréal
1 877 717-5252 – Extérieur de Montréal
Site Internet ici.

 

Info-Aide Violence Sexuelle

Service d’écoute, de soutien et d’information offert à toute personne touchée par la violence sexuelle. Service anonyme et confidentiel, gratuit et bilingue. 24 h sur 24, 7 jours sur 7.

Téléphone : 514 933-9007 – Montréal
1 888 933-9007 – Extérieur de Montréal

Site Internet ici.

 

Marie-Vincent – Montérégie

La fondation soutient les enfants et les adolescent-e-s victimes de violence sexuelle en leur offrant, sous un même toit, les services dont elles et ils ont besoin.

265 boul. D’Anjou, bureau 201
Châteauguay
Téléphone : 579 977-4681
514 285-0505 Services aux familles et aux professionnel-le-s

 

CLES – Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle

Propose un espace pour parler librement et pour agir ensemble afin de trouver des alternatives à la prostitution. Offre sur rendez-vous du soutien, de l’écoute, de l’accompagnement et des soins de santé.

Téléphone : 514 750-4535
514 601-4536 – soirs et fins de semaine
info@lacles.org

 

Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) – Plainte pour harcèlement psychologique ou sexuel

En cas de harcèlement psychologique ou sexuel au travail, les travailleuses et travailleurs peuvent déposer une plainte auprès de la CNESST.

Si le harcèlement a conduit à une lésion psychologique attestée par un médecin, la personne qui a déposé une plainte pourrait être indemnisée par la CNESST à la suite de l’analyse de son dossier. Dans ce cas, il est recommandé de faire une réclamation pour un accident du travail et de déposer une plainte pour harcèlement psychologique ou sexuel au travail.

Une plainte peut aussi être déposée auprès de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, si elle concerne une conduite à caractère discriminatoire.

Téléphone : 1 844 838-0808

 

Directrice de la protection de la jeunesse (DPJ) de la Montérégie

Si vous croyez qu’un enfant ou un jeune vit une situation de négligence grave, qu’il est victime de mauvais traitements physiques, psychologiques ou d’abus sexuel, d’abandon ou qu’il a de sérieux problèmes de comportement – abus de drogues, tentative de suicide, fugues, délits –, vous devez signaler cette situation à la directrice de la protection de la jeunesse de la Montérégie.

Si vous êtes un professionnel et que vous connaissez un enfant ou un jeune qui est victime de l’une ou de l’autre de ces situations, la Loi sur la protection de la jeunesse vous oblige à prévenir immédiatement la directrice de la protection de la jeunesse de la Montérégie.

Les signalements à la DPJ sont confidentiels.

Vous pouvez faire un signalement au DPJ, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 

Téléphone : 1- 800 361-5310
514-721-1811

 

Groupe d’aide et d’information sur le harcèlement sexuel en milieu de travail (GAIHST)

À ses débuts, il était un comité affilié à un organisme qui défend les droits des travailleur.e.s non syndiqué.e.s. Cependant devant l’ampleur de la problématique de harcèlement sexuel en milieu de travail, il devint essentiel de développer une approche plus spécifique dans ce domaine et donc de former une entité autonome. C’est à ce moment que GAIHST fut fondé. Leur expertise se situe principalement auprès de milieux non-syndiqués au sein de petites et moyennes entreprises du Québec.

Téléphone : 514 529-5567
Site Internet  : www.gaihst.qc.ca

 

Le Centre de Ressources et d’Intervention Pour Hommes Abusés Sexuellement dans leur Enfance (CRIPHASE)

Groupe de soutien pour hommes abusés sexuellement dans leur enfance.

Téléphone : 514 529-5567
info@criphase.org

JUSTICE ET RECOURS

Justice Québec
Victimes d’actes criminels

Pour mieux comprendre la procédure judiciaire et les peines

Site Internet: cdn-contenu.quebec.ca/

 

CAVAC – Centre d’aide aux victimes d’actes criminels

Aide et accompagnement aux victimes d’un crime commis au Québec, à ses proches ainsi qu’aux témoins d’un acte criminel. Services gratuits et confidentiels.

Pour joindre le CAVAC le plus près de chez vous :

Téléphone : 1 866 532-2822
Site Internet:  www.cavac.qc.ca

 

Centre d’Assistance et d’Accompagnement aux Plaintes (CAAP)

Le Centre d’Assistance et d’Accompagnement aux Plaintes est un organisme régional indépendant, mandaté par le ministre de la Santé et des Services sociaux pour offrir du soutien aux usagers qui désirent déposer une plainte.

Téléphone : 1 800 263-0670
Site Internet: https://caapmonteregie.ca/

 

Éducaloi

Organisme neutre et indépendant qui a une expertise reconnue en éducation juridique et en communication claire du droit.

Téléphone : 1 800 561-4822
Site Internet: educaloi.qc.ca

 

Juripop

Juripop, mobilise le droit pour permettre à tous et à toutes d’améliorer leurs conditions de vie, leur capacité économique et leur santé physique et mentale. À cette fin, Juripop crée des projets d’information juridique innovants et donne accès à des services juridiques à coût modique.

Téléphone : 1 855 587-4767
Site Internet: juripop.org

 

Rebâtir

Offre sans frais, 4 heures de conseils juridiques dans tous les domaines du droit.

Services professionnels et approche humaine.

Téléphone : 1 888 -REBATIR
1 833 7321-2847
Site Internet: rebatir.ca

 

Protecteur du citoyen

Le Protecteur du citoyen examine les plaintes des personnes, entreprises, groupes ou associations qui croient avoir été traitées de manière injuste ou incorrecte par un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec ou encore par un établissement du réseau de la santé et des services sociaux.

Téléphone :  514 873-2032 – Montréal
1 800 463-5070 Sans frais de partout au Québec

Courriel: protecteur@protecteurducitoyen.qc.ca
Site Internet:
https://protecteurducitoyen.qc.ca/fr

 

Association québécoise plaidoyer victimes (AQPV)

Promouvoir et défendre les droits et les intérêts des victimes d’actes criminel. L’organisme produit des outils d’information, oriente les victimes vers les services appropriés, milite pour les droits et les intérêts collectifs des victimes, offre des formations aux personnes qui les accompagnent et regroupe des membres ayant à coeur la défense de leurs droits.

Téléphone : 514 526-9037
Site Internet: www.aqov.ca

Voici l’une de leur publication : Votre parcours dans le système de justice (2017)

Ce guide présente le parcours des victimes à travers les différentes étapes du processus judiciaire, de l’appel aux services de police à l’exécution de la peine.

Pour commander la version papier, cliquez ici.

 

Autres recours possibles

 

Système de justice

  • Processus au criminel : l’acte de violence doit être prévu dans le Code criminel canadien (par exemple : agression sexuelle, traite aux fins d’exploitation sexuelle, pornographie juvénile). L’objectif est de punir le criminel et d’assurer la sécurité du public. Vous devrez faire une dénonciation à la police et un·e procureur·e s’occupera de poursuivre l’agresseur. Vous pourriez être appelé·e à témoigner.
  • Processus au civil : l’objectif est d’obtenir réparation pour les dommages qui vous ont été causés. Vous devrez engager un·e avocat·e qui pourra vous représenter au procès.
  • Vous pourriez intenter une action collective ou vous joindre à une telle action avec d’autres victimes de la même personne ou institution. Pour intenter une action collective, vous devrez engager un·e avocat·e.

 

Justice alternative

Les différents programmes de justice réparatrice ou de médiation citoyenne sont axés sur la réparation des torts causés. Une entité compétente évaluera la possibilité de répondre à votre demande et la meilleure façon d’agir dans votre intérêt.

 

Cégep, université ou autre établissement d’enseignement postsecondaire

Ces établissements ont l’obligation d’avoir une politique pour prévenir et combattre la violence sexuelle. On y offre des mesures d’accommodement et des mesures visant à vous protéger contre les représailles à la suite d’une dénonciation.

 

Système de justice militaire

Il fonctionne en parallèle avec le système de justice criminelle civil. Un procès pourrait se tenir au tribunal militaire si vous avez été victime d’un crime à caractère sexuel commis par un membre des Forces armées canadiennes.

 

Crimes à l’étranger

Les Canadiens qui ont été victimes d’un acte criminel grave et avec violence à l’étranger peuvent être admissibles à une aide financière offerte par le Fonds d’aide aux victimes. Depuis le 1er avril 2007, une aide financière est disponible aux Canadiens qui sont victimes d’actes criminels graves et avec violence en territoire étranger pour des situations de contrainte excessive où aucune autre source d’aide financière n’est disponible.

 

Ordre professionnel

Les professionnel-le-s, comme les avocat-e-s ou les professionnel-le-s de la santé, doivent se soumettre à des règles de conduite de l’ordre dont ils font partie. Vous pouvez déposer une plainte auprès de l’ordre et le syndic – ou la syndique – vous accompagnera et vous représentera.

 

Système de justice

  • Processus au criminel : l’acte de violence doit être prévu dans le Code criminel canadien (par exemple : agression sexuelle, traite aux fins d’exploitation sexuelle, pornographie juvénile). L’objectif est de punir le criminel et d’assurer la sécurité du public. Vous devrez faire une dénonciation à la police et un·e procureur·e s’occupera de poursuivre l’agresseur. Vous pourriez être appelé·e à témoigner.
  • Processus au civil : l’objectif est d’obtenir réparation pour les dommages qui vous ont été causés. Vous devrez engager un·e avocat·e qui pourra vous représenter au procès.
  • Vous pourriez intenter une action collective ou vous joindre à une telle action avec d’autres victimes de la même personne ou institution. Pour intenter une action collective, vous devrez engager un·e avocat·e.

 

Justice alternative

Les différents programmes de justice réparatrice ou de médiation citoyenne sont axés sur la réparation des torts causés. Une entité compétente évaluera la possibilité de répondre à votre demande et la meilleure façon d’agir dans votre intérêt.

 

Cégep, université ou autre établissement d’enseignement postsecondaire

Ces établissements ont l’obligation d’avoir une politique pour prévenir et combattre la violence sexuelle. On y offre des mesures d’accommodement et des mesures visant à vous protéger contre les représailles à la suite d’une dénonciation.

 

Système de justice militaire

Il fonctionne en parallèle avec le système de justice criminelle civil. Un procès pourrait se tenir au tribunal militaire si vous avez été victime d’un crime à caractère sexuel commis par un membre des Forces armées canadiennes.

 

Logement

Vous pouvez résilier votre bail auprès du Tribunal administratif du logement (anciennement nommé Régie du logement) si vous avez été victime de violence sexuelle dans votre logement et que vous craignez pour votre sécurité ou celle d’une personne mineure habitant avec vous.

 

 Activité sportive

Les associations et les fédérations sportives ont des politiques pour contrer les violences sexuelles. Les athlètes et les entraîneur-euse-s doivent respecter un code de bonne conduite. L’Officier des plaintes de la protection de l’intégrité dans l’exercice du sport est un bureau indépendant qui reçoit les plaintes et vous offre du soutien tout au long du processus.

JEUNESSE

Tel-Jeunes

C’est un espace confidentiel pour les jeunes de 20 ans et moins qui cherchent des informations justes, une oreille attentive et sans jugement. Une ligne où tu peux parler de n’importe quoi, n’importe quand et pour n’importe quelle raison.

Téléphone: 514 288-1444
Site Internet: www.teljeunes.com

 

Jeunesse, j’écoute

Jeunesse, J’écoute est le seul service national 24/7 qui offre des services bilingues d’intervention professionnelle, des ressources et du soutien par texto aux jeunes.

Téléphone: 1 800 668-6868
Clavardage en ligne
Site Internet: www.jeunessejecoute.ca

 

Aidez-moi SVP

Le site Internet qui traite de plusieurs sujets incluant la cyberintimidation. Plusieurs outils sont disponibles pour les jeunes et leurs parents.

Pas de téléphone – En ligne seulement

 

Cyberaide

Cybertip.ca s’emploie à lutter contre l’exploitation des enfants sur Internet et à soutenir les survivant-e-s et de leurs familles au Canada et dans le monde entier.

Téléphone: Aucun – En ligne seulement
Site Internet: www.cybertip.ca/fr

 

C’est pas un jeu

C’est pas un jeu, c’est l’histoire de Kamila, Jessica, Kishi, et de bien d’autres filles. Des histoires inspirées du vécu de filles et de jeunes femmes des quatre coins du Québec qui ont eu recours aux services des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) de leur région. Découvre leur histoire!

Site Internet: www.cestpasunjeu.ca/

 

Projet XOX

Les objectifs du projet XOX sont de sensibiliser, d’outiller et de prévenir la violence dans les relations amoureuses.

Site Internet: www.projetxox.ca

 

Anorexie et boulimie Québec (ANEB)

Tu as 12 ans ou plus*? Tu penses souffrir d’un trouble alimentaire? Tu t’inquiètes pour un.e amie?

1 800 630-0907 – Texto
514 630-0907 (soutien)
1 800 630-0907 (soutien)
Possibilité de clavarder en ligne

Site Internet: www.anebquebec.com

 

Les auberges du cœur

Les Auberges du cœur hébergent des jeunes en difficulté et sans-abri.

Téléphone: 1 866 992-6387
Site Internet: www.aubergesducoeur.com

 

LigneParents

Soutien professionnel gratuit
Pour parler de tout à tout moment

Téléphone: 1 800 361-5085 – 24/7
Courriel : Réponse personnelle dans les 48 heures
Clavardage en ligne : Entre 6h et 22h30
Site Internet: https://www.teljeunes.com/fr/parents

 

Drogue : aide et référence

Soutien, information et références offerts aux personnes concernées par la consommation de drogue, alcool et médicaments ainsi qu’à leur entourage.

Téléphone: 1 800 265-2626 partout au Québec – 24/7
Clavardage en ligne

 

RESSOURCES À KAHNAWAKE

Kateri Memorial Hospital

10 River Rd
Kahnawake
450 638-3930

 

Kahnawake Shakotila’takehnhas Community Services (KSCS)

1440, River Rd
Kahnawake
450 632-6880

 

Sken:nen A’Onsonton Alternative Dispute Resolution

450 638-9052
450 638-5930 – Fax

 

Peace Keepers

Old Malone Hwy
Kahnawake
450 632-6505

AUTRES LIENS

Interligne

Interligne est un organisme de première ligne qui, par ses services d’écoute, d’intervention et de sensibilisation, contribue au mieux-être des personnes concernées par la diversité sexuelle et la pluralité des genres.

Téléphone: 514- 866-6788
Site Internet: www.interligne.ca

 

Suicide Action Montréal

Suicide Action Montréal a pour mission de prévenir le suicide et ses impacts en assurant l’accès à des services de qualité aux personnes suicidaires, à leur entourage et aux intervenants et intervenantes qui les côtoient.

Téléphone: 1 866 277-3553
Site Internet: www.suicideactionmontreal.com

 

Groupe d’aide et d’information sur le harcèlement au travail (GAIH-ST)

Organisme communautaire qui vient en aide aux personnes qui sont victimes de harcèlement sexuel et/ou de harcèlement psychologique en milieu de travail.

Téléphone: 514 526-0789

 

SOS Violence conjugale

La mission de SOS violence conjugale est de contribuer à la sécurité des victimes de violence conjugale et à la réduction de la violence conjugale et de ses conséquences en offrant des services aux victimes, à la population et à toutes les personnes touchées par la violence conjugale.

Téléphone: 1 800 363-9010 – 24/7
438 601-1211 – Texto

 

Ligne Aide Abus Aînés (LAAA)

Un appel à la Ligne LAAA, c’est obtenir de l’information sur les types de maltraitance (physique, psychologique, financière, sexuelle, etc.) ainsi que leurs conséquences sur votre qualité de vie, votre santé physique et votre bien-être psychologique; c’est aussi prendre connaissance des ressources à votre disposition pour vous soutenir dans cette situation difficile et/ou pour vous aider à la faire cesser.

La ligne LAAA vous offre un service confidentiel, bilingue et gratuit de 8h00 à 20h00, 7 jours par semaine.
Téléphone: 1 888 489-2287
Site Internet: www.aideaucaines.ca

 

Info-Santé

Pour obtenir des informations quant à vos inquiétudes sur votre état de santé ou celle d’un-e proche.

Téléphone: 811

 

Drogue : aide et référence

Soutien, information et références offerts aux personnes concernées par la consommation de drogue, alcool et médicaments ainsi qu’à leur entourage.

Téléphone: 1 800 265-2626 partout au Québec – 24/7
514 527-2626 Montréal et environs – 24/7
Clavardage en ligne
Site Internet: www.aidedrogue.ca

 

Autres services professionnels

Certains psychologues, travailleurs sociaux et sexologues sont formés pour intervenir auprès des victimes d’agression sexuelle. Ces différents professionnels peuvent vous venir en aide afin de surmonter les conséquences de l’agression sexuelle.

 

Pour joindre le professionnel le plus près de chez vous :

 

Ordre des psychologues du Québec

Téléphone: 1 800 363-2644
Site Internet: www.ordrepsy.qc.ca

 

Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ)

Téléphone: 1 888 731-9420
Site Internet: www.otstcfq.org/

 

Association des obstétriciens et gynécologues du Québec

Téléphone: 514 849-4969
Site Internet: www.gynecoquebec.com

 

Ordre professionnel des sexologues du Québec

Téléphone: 514 270-9289
Site Internet: www.opsq.org

 

Indemnisation

 

IVAC – Indemnisation pour les victimes d’actes criminels

La direction de l’IVAC a comme mission d’aider les victimes d’actes criminels du Québec en offrant un support et un dédommagement financier. Une victime d’agression sexuelle peut faire une demande d’indemnisation, peu importe que des procédures criminelles aient été intentées ou non contre l’agresseur et qu’il ait été ou non, reconnu coupable.

Téléphone: 1 800 561-4822
Site Internet: www.ivac.qc.ca

 

La résiliation d’un bail résidentiel en raison de violence conjugale ou d’agression sexuelle

Ministère de la Justice

Téléphone: 1 866 643-5140
Site Internet: www.calacs-chateauguay.ca/justicerecours/recours/la-resiliation-dun-bail-residentiel-en-raison-de-violence-conjugale-ou-dagression-sexuelle/

 

Assurances privées

Vous pouvez vous informer auprès de vos assurances personnelles. Certaines assurances offrent un remboursement pour divers services psychologiques.

 

 

Programme d’aide aux employées

Certains milieux de travail offrent un programme d’aide aux employées qui disposent, la majorité du temps, d’un service d’aide psychologique.