Mon objectif étant de ressentir les choses, je suis sur le bon chemin pour y parvenir. Le guide destiné à l’entourage d’une personne agressée m’est très précieux; toutefois, sans l’écoute, le respect, le partage et la compréhension des membres du groupe, ce livret ne m’aurait pas vraiment parlé. C’est avant tout en échangeant avec vous toutes que j’ai pu voir les choses différemment et ainsi aborder mon cas sous un autre angle.
Ainsi, j’ai enfin découvert pourquoi j’ai toujours souffert d’insomnie. Je me suis revue âgée de quatre ans à peine, me réveillant dans mon lit la nuit dans une épaisse obscurité, quelqu’un étant étendu sur moi. Mon père était gros et grand, massif et moi toute petite, une toute petite chose qui étouffait sous ce poids beaucoup trop lourd. Les nuits suivantes, je tentais à tout prix de demeurer éveillée pour ne pas me faire surprendre; je faisais des calculs compliqués, des racines carrées, mais je finissais toujours par me rendormir, jamais plus de quelques heures, pour me réveiller en sursaut me demandant s’il s’était passé quelque choses sans que je ne m’en rende compte.
Deuis que j’ai réalisé ceci, j’ai gagné en durée et en qualité de sommeil, je n’ai plus peur car il n’y a aucun danger chez moi auprès de Damien. J’apprends doucement à identifier mes mécanismes de défense et à les conserver pour des situations plus spécifiques. Cette découverte m’a aussi ramenée des souvenirs oubliés que j’ai l’intention d’explorer pour redécouvrir la petite Manon qui me rendra l’émotion et la sensibilisé que je recherche.
Manon Huot