Février, le mois de l’année où l’on souligne l’apport de la communauté noire à notre société. Le mois où l’on reconnaît leur importance dans la construction d’un Canada multiculturelle. Durant le mois de février, non seulement on célèbre la communauté noire, mais on met aussi de l’avant l’importance de se souvenir de toutes les injustices que cette communauté a vécues et continue de vivre aujourd’hui. Ainsi, pour le mois de l’histoire des Noirs, l’objectif est de célébrer et de se souvenir.
Se souvenir de l’année 2020 est primordial. En effet, l’année 2020 a été frappée par des évènements et tragédies importants. Le constat est que cette année qui vient tout juste de terminer a été très mouvementée pour la communauté noire. Dans les faits, nous avons vu le mouvement « Black Lives Matter » revenir plus fort que jamais suite à des évènements démontrant qu’il est plus que nécessaire de continuer à se battre contre le racisme encore trop présent dans notre société. De ces évènements, plusieurs noms ressortent. Notamment, Ahmaud Arbery, assassiné le 23 février 2020 par deux hommes blancs. Que faisait-il au moment de son meurtre? Il faisait son jogging. Breonna Taylor, assassiné le 13 mars 2020 par des policiers. Ils sont entrés chez elle alors qu’elle dormait. George Floyd, assassiné le 25 mai 2020 par des policiers. On pouvait l’entendre crier « Je ne peux plus respirer » et ce durant de nombreuses minutes. À Montréal, Sheffield Matthews, assassiné le 29 octobre 2020 par des policiers de la SPVM. Il avait des troubles de santé mentale et était en crise. Ce ne sont que quelques noms de personnes noires tuées injustement parmi un trop grand nombre. À la suite, de ces injustices, de nombreuses manifestations au nom du « Black Lives Matter » ont eu lieu, dont à Montréal. Bien que l’année 2020 soit maintenant terminée, elle n’est pas à oublier et il est important de continuer à lutter tout autant.
Bien que l’année 2020 fut une année difficile pour la communauté noire, il y a tout de même quelque chose à célébrer. En effet, l’élection de Kamala Harris comme vice-présidente des États-Unis est une importante victoire qui mérite d’être soulignée et célébrée. Non seulement Kamala Harris est la première personne afro-américaine à obtenir ce poste, mais c’est également la première femme à y accéder. Dans les faits, c’est le plus haut poste élu occupé par une femme aux États-Unis. De plus, avant d’être élue vice-présidente, Kamala Harris a aussi été la première femme noire à être élue procureure générale de la Californie. Elle a aussi été la deuxième femme noire dans l’histoire américaine à siéger au sénat. En tant que sénatrice, tout au long de l’année 2020, elle a pris position contre le racisme et s’est prononcée quant aux mesures nécessaires. Elle s’est même jointe à des manifestants dans les rues de Washington. Ainsi, avec son arrivée à la vice-présidence, nous ne pouvons qu’avoir espoir qu’elle aura une influence positive et qu’elle pourra apporter des changements à la réalité que font face les membres de la communauté noire.
Ensemble, continuons de se battre pour un monde plus inclusif et égalitaire parce que les « Black lives matter ».
Amély, stagiaire