Sélectionner une page

Cette année, vu le contexte de crise sanitaire lié à la COVID-19 et à la fermeture des écoles, le Groupe Action-Prévention (GAP) s’est malheureusement vu dans l’obligation d’interrompre son projet annuel en cours.

Toutefois, grâce à la collaboration entre le CALACS Châteauguay et l’école Louis-Philippe-Paré pour la 18e année consécutive,  le groupe, formé de 4 jeunes créatifs et dévoués à la cause, a quand même pu se mettre en action depuis l’automne dernier dans les démarches de leur projet de prévention. Cette année, l’ambition des jeunes les a mené à la création d’une murale de sensibilisation évolutive dans leur école, ainsi qu’à l’animation d’un concours-quiz hebdomadaire à l’interphone sur différents sujets traitant de la violence sexuelle. Afin de récolter les réponses des élèves participants au concours, les membres du GAP ont également confectionné 2 boîtes-réponses, disponibles à la cafétéria et à la librairie.

Cette année, grâce à leur projet, les jeunes souhaitaient donner de l’information et sensibiliser les élèves de leur école face à différents sujets importants, tels les formes d’agression sexuelle, la culture du viol, les agressions sexuelles banalisées par la société, et plus encore, dans le but d’encourager leurs pairs à prendre action pour lutter contre la problématique, et ce, en participant au concours-quiz.

Avant de devoir mettre le projet sur la glace, les membres du GAP ont pu travailler à faire évoluer leur murale et à animer le concours-quiz sur 5 semaines consécutives.

L’équipe du CALACS Châteauguay est fière de voir les jeunes se mobiliser à chaque année afin de se mettre en action concrètement contre une problématique encore trop présente. Nous tenons à féliciter les membres du GAP de leur implication et leur engagement à chaque semaine et nous souhaitons de tout cœur pouvoir continuer la réalisation du projet avec eux dès que le contexte le permettra !

À suivre !

Véronique