Alors nous voilà déjà la dernière rencontre. Ça s’est passé tellement vite. Je m’appelle Anne-Marie et je suis une survivante et non pas une victime. J’ai 45 ans et c’est la troisième année que je fais partie du groupe de soutien au CALACS. Je regarde le cheminement que j’ai fait grâce au groupe et je ne serais pas rendue où je suis aujourd’hui sans les femmes du groupe et de Carole. Elles sont vraiment merveilleuses et je les aime très fort. La première année que j’ai fait partie du groupe, je ne parlais très peu, j’avais énormément de misère à exprimer ce que je ressentais.
Maintenant, ma troisième année se termine aujourd’hui et pour la première fois je suis profondément peinée. Cette année a été très révélatrice pour moi. Cette année a été l’année où j’ai réussi à réellement aller au fond de moi. Ça m’a pris trois ans à passer la colère, la rage, la haine, les regrets et surtout briser le silence. Là je crois que je suis rendue à la peine et il faut que je la ressente, je n’ai pas le choix et c’est pour cela que je suis très triste qu’aujourd’hui ce soit la dernière.
Pour moi, aller au CALACS c’est comme rentrer à la maison. Ça m’a pris trois ans pour me rendre où je suis aujourd’hui et j’ai l’impression de vivre une peine d’amour. Carole et les filles vont me manquer, car c’est la première fois de ma vie que je ne gardais pas le silence et ça fait du bien. J’espère que ces quelques lignes vont aider une femme à intégrer le groupe de soutien, c’est réellement merveilleux. Je ne sais pas ce que je vais faire, mais je crois en moi et je suis plus outillée pour le futur. J’ai déjà hâte au mois de juillet pour notre fin de semaine de camping avec les autres femmes du groupe.
Je sais que l’intervenante va demander s’il y a quelqu’un qui veut redonner son nom pour le groupe. J’aimerais bien, mais je n’ose pas. Ce n’est pas facile de reconstruire 45 ans d’une vie amochée.
Peut-être que je pourrais acheter des billets de saison ? Blague à part, on verra ce que le futur m’amènera. Merci à toutes les femmes du groupe et à Carole. Je vous aime de tout mon cœur.
Anne-Marie Casals