Sélectionner une page
Faisant suite à l’article publié dans notre bulletin De Connivence en février dernier, nous tenions à vous mettre au parfum concernant les modifications au code criminel des articles encadrant la prostitution.

Lors, c’est lundi le 6 octobre dernier que le projet de loi C-36 sur la prostitution a finalement été adopté au parlement! Il ne reste donc que l’adoption finale par le Sénat et le gouverneur général du Canada (ce qui ne devrait pas posé problème).

Que dire de cette nouvelle loi… Pour nous, il s’agit en fait d’une avancée en ce qui concerne la violence faite aux femmes, car la loi criminalisera les clients et proxénètes! C’est donc pour nous de s’attaquer à la source; la demande. Malgré tout, le projet de loi n’est pas parfait. Il sera malheureusement encore possible de criminaliser les femmes lorsqu’elles opèrent près de certains lieux définis par la loi, comme les parcs, les écoles, les garderies ou les églises. Des groupes partenaires du CALACS, comme la concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (la CLES), continuent de militer afin d’abrogé cet aspect de la loi jusqu’à son adoption finale dans le but que les femmes puissent jouir d’une immunité totale contre toutes poursuites.

Nous continuerons à vous tenir informéEs des développements concernant ce projet de loi ainsi que son application à venir.
Jade