Les 12 jours d’action, se déroulant annuellement du 25 novembre au 6 décembre, viennent tout juste de prendre fin. Malgré le contexte, nous avons réussi à tirer notre épingle du jeu en mettant de l’avant certaines actions.
Le thème de la campagne cette année était « Courageuses de toutes façons… à notre façon », et visait à mettre en lumière les multiples exemples de courage dont font preuve les victimes et survivantes de violence sexuelle au quotidien, que ce soit en choisissant de se lever chaque matin malgré l’anxiété, de s’inscrire à un cours d’auto-défense question de sentir plus en sécurité ou de danse dans le but de se réapproprier leurs corps, de dévoiler à un proche leurs vécus malgré les peurs d’éclatement familial, de dénoncer aux autorités policières malgré les craintes de représailles de l’agresseur, etc.
Pour une première fois, nous avons été de l’avant avec la production de signets montés de ruban blanc. Comme vous le savez, l’activité « pizza ruban » qui nous permet de passer un bon moment ensemble tout en faisant le montage des signets et rubans n’a pu se tenir. Nous avons donc fait le choix de signets/rubans avec montage inclus. Soyez sans crainte, l’activité reviendra telle quelle l’an prochain. Ce n’est que partie remise 😊
Tout près de 1200 des 1500 signets disponibles ont été distribués dans plusieurs bibliothèques municipales, écoles et organismes de notre territoire, ainsi que dans une formule « main à main ». Les Librairies Boyer présentes dans notre milieu ont aussi été un lieu de distribution. Fait intéressant à noter, nos actions ont connu une belle visibilité via différentes plateformes : le journal Le Soleil, le journal The Eastern Door de Kahnawake, la radio K103.7 de Kahnawake et les pages Facebook du centre et du Kahnawake Survival School (KSS).
Enfin, nous sommes heureuses de mentionner que pour une 2e année, nous avons collaboré avec le Kahnawake Survival School (KSS) en mettant de l’avant trois initiatives : la création d’une liste de chansons sur le courage et la violence faite aux femmes, laquelle a été diffusée dans l’école et à la radio K103.7 pendant les 12 jours, l’adaptation de notre signet en signet virtuel anglophone distribué aux professeurEs, aux élèves, au personnel scolaire et aux parents via leur plateforme interne et la page Facebook du KSS et enfin, la création d’un filtre ou décor en anglais pour les pages Facebook ou Google de nos organisations.
Chantal