Vous avez probablement entendu parler de notre nouveau programme de prévention Empreinte – Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel pour prévenir et sensibiliser les jeunes, le personnel scolaire ainsi que les parents à la violence sexuelle dans le but ultime de réduire la tolérance sociale vis-à-vis les différentes formes de violence sexuelles. Nous étions 20 CALACS au Québec à diffuser le programme dans au moins une école respective de nos territoires afin de permettre aux chercheures du département de sexologie à l’UQÀM de bien mesurer l’efficacité du programme et d’apporter des changements au besoin. Chez nous, c’est une équipe d’intervenantes qui a eu le plaisir de déployer le programme à l’École secondaire des Patriotes-de-Beauharnois cet hiver en formant l’ensemble du personnel de l’école, en offrant 4 ateliers pour tous les groupes du 3e secondaire et en rejoignant les parents via des capsules web qu’ils pouvaient viser à la maison. Nous avons abordé les thèmes suivants; les agressions à caractère sexuel, le consentement sexuel, le dévoilement et le soutien et le pouvoir d’agir des jeunes pour contrer les agressions à caractère sexuel.
L’actualité, le mouvement #moiaussi et la série télévisée Fugueuse ont permis de mettre en lumière les besoins des jeunes, des parents et des écoles face à la triste réalité qu’est la violence sexuelle. En ce sens, nous avons eu l’immense plaisir d’accueillir la bonne nouvelle de la ministre David pour le financement du programme pour les 3 prochaines années!
Enfin, nous remercions la direction, le personnel de soutien et les enseignants qui nous ont chaleureusement accueillies tout au long de cette belle aventure!
Julie