Sélectionner une page

Empreinte : Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel

Présentation sommaire des volets du programme

I   Intervention auprès des jeunes

Six ateliers destinés aux élèves de niveau secondaire (2e, 3e et 4e secondaire) :

  • élaborés conjointement par les CALACS (Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel) et deux chercheures du département de sexologie de l’Université du Québec à Montréal;
  • arrimés aux apprentissages du MEES en éducation à la sexualité pour les thématiques Violence sexuelle (2e et 3e secondaire) et Identité, rôles, stéréotypes sexuels et normes sociales (3e secondaire);
  • animés par des intervenantes formées d’un
II  – Intervention auprès du personnel scolaire

Formation d’une journée destinée au personnel enseignant et non enseignant de l’école à prévoir AVANT le début des ateliers auprès des élèves.

Permet !’acquisition d’une compréhension globale de la violence sexuelle afin que l’équipe école contribue à prévenir cette problématique et à intervenir adéquatement auprès de l’ensemble des élèves.

Formation adaptée pour la réalité scolaire et dispensée par des intervenantes formées d’un CALACS.

III – Intervention auprès des parents

Six capsules vidéo portant sur les mêmes thèmes que les ateliers destinés aux jeunes, disponibles en ligne.

Vise à sensibiliser les parents à la problématique des agressions à caractère sexuel et à les outiller à aborder les différents thèmes des ateliers destinés aux jeunes avec leurs adolescent.es.

Note : Pour en savoir plus sur le programme « Empreinte : Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel, visionner les capsules s’adressant aux parents ou toutes autres personnes qui sont intéressées :

www.programmeempreinte.com/fr/capsules-parents

 

Présentation sommaire des ateliers destinés aux jeunes de niveau secondaire

 

  THÈME OBJECTIF GÉNÉRAL NIVEAU SCOLAIRE*
1 Agression à caractère sexuel: définition, prévalence, mythes et préjugés Mieux comprendre la problématique des agressions à caractère sexuel, ses formes, son ampleur ainsi que les mythes et préjugés qui y sont associés. 2e secondaire
2 Consentement Mieux comprendre la notion de consentement sexuel et son application dans différents contextes. 2e secondaire
3 Dévoilement et soutien Développer des stratégies d’entraide pour réagir de manière appropriée advenant les confidences d’un.e ami.e ayant été victime d’agression à caractère sexuel. 3e secondaire
4 Pouvoir d’agir des jeunes pour contrer les agressions à caractère sexuel Prendre conscience du rôle actif que chacun.e peut jouer, individuellement et collectivement, dans la prévention et la dénonciation d’une situation d’agression à caractère sexuel. 3e secondaire
5 Culture de l’hypersexualisation et stéréotypes sexuels Développer son esprit critique face à l’influence, sur soi et les autres, du contenu sexualisé et stéréotype véhiculé dans l’espace public. 3e secondaire
6 Exploitation sexuelle Mieux comprendre les différentes formes de l’exploitation sexuelle et ses conséquences. 4e secondaire

* Puisque les ateliers 1 et 2 sont préalables aux ateliers suivants, il est suggéré d’offrir l’ensemble des ateliers (ateliers 1 à 4, 1 à 5 ou 1 à 6) en 3e secondaire pour la première année de déploiement du programme (2017-2018).

Les ateliers 1 et 2 peuvent également être offerts en 2e secondaire tel que prévu.