Empreinte : Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel
Présentation sommaire des volets du programme
I Intervention auprès des jeunes
Six ateliers destinés aux élèves de niveau secondaire (2e, 3e et 4e secondaire) :
- élaborés conjointement par les CALACS (Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel) et deux chercheures du département de sexologie de l’Université du Québec à Montréal;
- arrimés aux apprentissages du MEES en éducation à la sexualité pour les thématiques Violence sexuelle (2e et 3e secondaire) et Identité, rôles, stéréotypes sexuels et normes sociales (3e secondaire);
- animés par des intervenantes formées d’un
II – Intervention auprès du personnel scolaire
Formation d’une journée destinée au personnel enseignant et non enseignant de l’école à prévoir AVANT le début des ateliers auprès des élèves.
Permet !’acquisition d’une compréhension globale de la violence sexuelle afin que l’équipe école contribue à prévenir cette problématique et à intervenir adéquatement auprès de l’ensemble des élèves.
Formation adaptée pour la réalité scolaire et dispensée par des intervenantes formées d’un CALACS.
III – Intervention auprès des parents
Six capsules vidéo portant sur les mêmes thèmes que les ateliers destinés aux jeunes, disponibles en ligne.
Vise à sensibiliser les parents à la problématique des agressions à caractère sexuel et à les outiller à aborder les différents thèmes des ateliers destinés aux jeunes avec leurs adolescent.es.
Note : Pour en savoir plus sur le programme « Empreinte : Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel, visionner les capsules s’adressant aux parents ou toutes autres personnes qui sont intéressées :
Présentation sommaire des ateliers destinés aux jeunes de niveau secondaire
THÈME | OBJECTIF GÉNÉRAL | NIVEAU SCOLAIRE* | |
1 | Agression à caractère sexuel: définition, prévalence, mythes et préjugés | Mieux comprendre la problématique des agressions à caractère sexuel, ses formes, son ampleur ainsi que les mythes et préjugés qui y sont associés. | 2e secondaire |
2 | Consentement | Mieux comprendre la notion de consentement sexuel et son application dans différents contextes. | 2e secondaire |
3 | Dévoilement et soutien | Développer des stratégies d’entraide pour réagir de manière appropriée advenant les confidences d’un.e ami.e ayant été victime d’agression à caractère sexuel. | 3e secondaire |
4 | Pouvoir d’agir des jeunes pour contrer les agressions à caractère sexuel | Prendre conscience du rôle actif que chacun.e peut jouer, individuellement et collectivement, dans la prévention et la dénonciation d’une situation d’agression à caractère sexuel. | 3e secondaire |
5 | Culture de l’hypersexualisation et stéréotypes sexuels | Développer son esprit critique face à l’influence, sur soi et les autres, du contenu sexualisé et stéréotype véhiculé dans l’espace public. | 3e secondaire |
6 | Exploitation sexuelle | Mieux comprendre les différentes formes de l’exploitation sexuelle et ses conséquences. | 4e secondaire |
* Puisque les ateliers 1 et 2 sont préalables aux ateliers suivants, il est suggéré d’offrir l’ensemble des ateliers (ateliers 1 à 4, 1 à 5 ou 1 à 6) en 3e secondaire pour la première année de déploiement du programme (2017-2018).
Les ateliers 1 et 2 peuvent également être offerts en 2e secondaire tel que prévu.