Reconnaissance territoriale
Nous souhaitons honorer la terre sur laquelle nous exerçons nos activités, ainsi que tous les peuples qui y ont marché avant nous. Nous reconnaissons que le CALACS Châteauguay est situé en territoire ancestral autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons que le territoire communément appelé Châteauguay est issu de pratiques coloniales qui ont eu cours dans le passé, et encore aujourd’hui.
Nous remercions la terre pour tout ce qu’elle nous offre. Nous reconnaissons la nation Kanienʼkehá꞉ka de la confédération de Haudenosaunee en tant que gardienne actuelle de la terre et des eaux dont nous jouissons mutuellement aujourd’hui. Nous reconnaissons que leur relation sacrée à la terre a été grandement blessée et entravée par l’histoire de la colonisation.
Nous reconnaissons également les centaines de groupes des Premières nations, des Inuits et des Métis qui ont été et sont les gardiens de l’île de la Tortue, communément appelée Amérique du Nord, d’hier à aujourd’hui.
Nous souhaitons reconnaître l’histoire des Premiers peuples, incluant l’histoire de la colonisation, ainsi que l’impact de cette histoire sur le présent, afin de pouvoir construire l’avenir ensemble, dans une perspective décoloniale.