Une agression sexuelle peut être une des expériences des plus bouleversantes d’une vie. Néanmoins, la victime de violence sexuelle peut en guérir bien que cela puisse prendre beaucoup de temps. La guérison dépendra, entre autres, du genre de violence qu’elle a subi ainsi que du soutien dont elle bénéficie.
On ne peut parler de durée normale de la guérison ou de déroulement normal de la guérison. Cependant, on peut dire que la plupart des victimes passent par différentes étapes.
Dans le but de vous aider à comprendre les réactions à la suite d’une agression, il peut être important de savoir ce que des victimes ont rapporté.
Pendant le crime… la victime a pu ressentir différentes réactions et émotions :
Immédiatement après… c’est la phase la plus intense, l’état de choc. La vie quotidienne est bouleversée. Les émotions peuvent être vives et variables d’une personne à l’autre.
Certaines victimes peuvent :Il est important de comprendre que ce sont d’autres façons de réagir au traumatisme. Tout cela peut n’être qu’apparence et peut cacher un volcan d’émotions.
De plus, s’il y a lieu, la victime fera face à des préoccupations d’ordre pratique : soigner ses blessures physiques, passer ou non un examen médical, faire ou non une déclaration à la police, justifier son absence au travail ou à l’école, etc.
la victime émerge peu à peu de la période d’état de choc. Elle désire reprendre ses activités quotidiennes, retrouver ses repères habituels et une vie normale afin de se sentir mieux dans sa peau. Elle se sent soulagée d’être moins obsédée et envahie par ce qui lui est arrivé. Toutefois, elle sent qu’elle est, bien malgré elle, au coeur d’une perturbation intérieure à laquelle elle devra faire face.
Certaines victimes peuvent :Les mois suivants… la victime retrouve en grande partie son calme. Elle reprend ses activités quotidiennes. Toutefois, c’est une phase de réflexion, de remise en question et d’introspection durant laquelle elle peut se sentir loin des autres. Elle souhaite retrouver son autonomie et sa liberté à nouveau.
Certaines victimes peuvent :Le fait de subir un tel acte criminel entraîne des réactions et des conséquences qui peuvent affecter le quotidien des victimes, et ce, durant une longue période. Certaines conséquences s’estompent ou s’accentuent alors que d’autres s’installent lentement à l’insu même de la victime. De là l’importance d’aller chercher de l’aide le plus rapidement possible.
Si vous craignez que votre agresseur vous surveille, vous devez assurer la confidentialité de vos démarches. Il en va de votre sécurité! Il est facile pour quelqu'un qui a accès à votre appareil, de savoir quels sites vous avez visité.
NOUS VOUS RECOMMANDONS DE PRENDRE CONNAISSANCE DE CES INFORMATIONS TOUT DE SUITE CAR LES PROCÉDURES NE SE FONT PAS EN UN SEUL CLIC!
À la fin de votre visite sur notre site, assurez-vous d'effacer votre historique de navigation. Pour en savoir plus sur la confidentialité de navigation, veuillez lire l'article suivant : «Préservez votre anonymat!».
De plus vous trouverez au haut de chaque page deux boutons. Le premier vous permet de quitter le site rapidement si votre agresseur arrive à proximité. Le deuxième vous indiquera comment rendre votre visite confidentielle.