Le documentaire fait la lumière sur le viol collectif brutal et le meurtre d’une jeune femme de 23 ans dans un autobus, à New Delhi en Inde. Il a été diffusé sur les ondes de la CBC dans le cadre de l’émission The Passionate Eye le 8 mars dernier.

L’attaque avait fait les manchettes autour du monde en 2012 et provoqué des manifestations jamais vues pour l’égalité entre les sexes en Inde.

Le documentaire de la réalisatrice britannique Leslee Udwin inclut une entrevue avec l’un des violeurs, qui a été condamné à mort. Il y affirme, entre autres, « qu’une fille est beaucoup plus coupable d’un viol qu’un garçon ».
Le gouvernement indien a obtenu une ordonnance de la cour interdisant la projection du film en Inde et a tenté d’en faire annuler la télédiffusion ou la présentation en ligne, partout dans le monde. Heureusement, différentes chaînes ont décidé de le diffuser.

C’est un documentaire bouleversant… qui permet encore une fois de voir comment les inégalités entre les sexes contribuent, justifient et banalisent la violence sexuelle faite aux femmes.

Les commentaires sont fermés.

FERMER
CLOSE