Saviez-vous que vous verrez apparaître en 2018 un nouveau visage sur les billets de 10$ canadiens? Les billets afficheront, pour la première fois dans l’histoire du Canada, non seulement le portrait d’une femme, mais celui d’une femme afro-américaine. Il s’agit de Viola Desmond (1915-1965), qui a été rendue célèbre pour sa lutte contre la ségrégation raciale en Nouvelle-Écosse.

Elle représentera également cette année l’emblème du Mois de l’histoire des Noirs, que l’on célèbre tous les ans en février. Effectivement, chaque année, on profite du mois de février pour souligner le patrimoine de la communauté noire. On tient à célébrer durant cette période les accomplissements historiques des hommes et des femmes d’origine et de descendance africaines, qui ont largement contribué notamment à la société québécoise, telle qu’on la connaît aujourd’hui. Pourquoi le mois de février? Puisqu’il correspond au mois d’anniversaire de naissance de deux grands abolitionnistes de l’esclavage, Frederick Douglas et Abraham Lincoln. Autrefois la Semaine des Noirs, on a transformé cette célébration en Mois de l’histoire des Noirs en 1976. Nous tenons ainsi à souligner cet événement et en profiter pour rappeler à tous l’importance d’apprécier l’histoire des Noirs dans le paysage québécois.

C’est aussi l’occasion d’être sensible au fait que certains groupes vivent davantage d’oppression et de marginalisation que d’autres. C’est d’ailleurs ce que le mouvement « Black feminism » élabore comme point de vue. Ce mouvement féministe, né aux États-Unis dans les années 60-70, souligne qu’il existe des enjeux spécifiques selon le sexe, l’orientation sexuelle et la couleur de la peau. Il est essentiel de préciser que certains groupes sociaux minoritaires sont davantage à risque de vivre diverses formes de violence. Bien que nous soyons tous et toutes d’origine d’un contexte différent, profitons-en, en ce mois de février spécialement, pour s’ouvrir davantage aux autres et s’enrichir de nos différences.

 

Isabelle

Les commentaires sont fermés.

FERMER
CLOSE