Votre CALACS remporte le Prix d’Excellence du MSSS!!

Nous sommes fières de vous annoncer que nous avons gagné le Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux, dans la catégorie « Soutien aux personnes et aux groupes vulnérables ». Ce prix vise à récompenser les organismes communautaires qui se démarquent par la qualité et la pertinence des services de soutien qu’ils offrent aux personnes et aux groupes vulnérables. Plus précisément, c’est notre projet « Violence sexuelle et femmes vivant avec une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) » qui a été mis à l’honneur dans le cadre de cette cérémonie provinciale de remise de prix, qui a eu lieu en mai dernier. Ce projet, qui est né en 2014, a été réalisé en collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie (CISSS-M). Plus précisément, nous avons mis sur pied trois (3) groupes de soutien pour les femmes vivant avec une DI et victimes de violence sexuelle, que nous avons construit et animé en collaboration avec des intervenantEs du CISSS-M. De plus, nous avons réalisé une tournée de formation auprès des intervenantEs du CISSS, ce qui représente treize (13) équipes et 272 personnes sur l’ensemble du territoire de la Montérégie, afin de les outiller à recevoir des dévoilements d’agressions sexuelles et à accompagner les victimes. Ensuite, nous avons créé divers outils de sensibilisation, notamment un dépliant destiné à l’entourage (plus de 150 exemplaires ont été distribués), un dépliant adressant les barrières d’accessibilité au système de justice criminelle pour ces femmes (1000 exemplaires ont été distribués), ainsi qu’un outil visuel pour faciliter la discussion entre les intervenantEs et les personnes au sujet de la violence sexuelle (300 exemplaires ont été distribués). Finalement, nous avons convenu, avec le CISSS de la Montérégie-Ouest, sur le territoire du CALACS, d’une entente de collaboration pour l’intervention et la référence en matière d’agression sexuelle.

Ce prix se veut pour nous la reconnaissance du travail que nous avons fait dans les dernières années afin de rendre nos services accessibles à ces femmes. Nous sommes fières de la visibilité que ce prix amène à la problématique de la violence sexuelle à l’endroit de ces femmes. En effet, la littérature tend à démontrer que les femmes vivant avec une DI, plus particulièrement, sont 10,7 fois plus à risque que la population en général d’être victimes de violence sexuelle!! Nous souhaitons donc que notre projet puisse inspirer d’autres organismes et établissements à se pencher sur des moyens concrets de contrer les barrières d’accessibilité à leurs services pour ces personnes.

Il est possible de visualiser la capsule de présentation du projet à partir du lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=FIRp9x-oeJw

 

Les commentaires sont fermés.

FERMER
CLOSE