Trousses médicosociale et médicolégale
Lorsque nous sommes victime d’agression sexuelle, il est très difficile de réaliser ce que nous venons de vivre, nous pouvons nier, figer, oublier, diminuer, mais si nous prenons conscience de ce qu’il vient de se passer dans les 5 jours suivants l’évènement; il est important de se présenter dans un centre désigné et demander de passer les trousses médicosociale et médicolégale. Le tout peut se faire en étant accompagnée de quelqu’un en qui on a confiance ou d’une intervenante du CALACS Châteauguay. Dans notre région, le centre désigné est l’Hôpital Anna-Laberge (HAL).
La trousse médicosociale est la prise en charge de la victime par une équipe composée d’un personnel formé pour intervenir auprès des victimes d’agression sexuelle. La victime aura la possibilité de parler, d’exprimer ses besoins et ses émotions et sera écoutée. L’équipe la soutiendra dans ses démarches et chaque étape du processus se déroulera avec son accord. Tout au long de l’entretien, plusieurs questions seront adressées à la victime afin de pouvoir déterminer le type d’examens nécessaires.
La trousse médicolégale est un examen effectué par un professionnel de la santé afin de faire des prélèvements sur une victime d’agression sexuelle homme ou femme dans l’éventualité où celui-ci ou celle-ci souhaite porter plainte à la police. Il s’agit d’un ensemble de formulaires à remplir, de sacs et d’enveloppes servant à recueillir tout indice pouvant constituer des preuves, de tubes de prélèvements et d’écouvillons (brosse pour nettoyer les cavités naturelles).
Ces trousses consistent à effectuer des prélèvements et rassembler des éléments qui pourront être utilisés si la personne décide de porter plainte à la police. Elles ont pour but de trouver des substances biologiques laissées par l’agresseur sexuel sur le corps ou les vêtements de la victime, comme du sperme, de la salive ou du sang. L’ADN obtenu à partir de ces substances biologiques permet d’établir le profil génétique de l’agresseur.
Les trousses complétées seront gardées dans le centre désigné pour une durée de 14 jours. La personne a la liberté, de porter plainte ou non. Si la victime désire porter plainte, le centre désigné remet alors la trousse à la personne chargée de l’enquête policière et elle est ensuite acheminée au Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale où des spécialistes effectuent différentes analyses.
Le CALACS Châteauguay a des intervenantes qualifiées qui peuvent vous accompagner suite à une agression sexuelle, et ce, de manière respectueuse et rassurante dans cette étape du cheminement vers la guérison.
Source : | Ce texte provient du site Internet du Calacs Entre Elles. |