12 points importants pour une meilleure estime de soi

Source : Site de Psycho-Santé

“Nul ne peut vous faire sentir inférieur sans votre permission” Eleanor Roosevelt

En tant qu’adultes, nous pouvons choisir les messages à accepter et ceux à rejeter. Se construire une estime de soi-même ça prends du temps.

Votre “vrai” moi comme personne unique est “bon”. Vous avez un grand potentiel, vous avez la capacité de vous aimer et d’étendre votre amour pour les autres. À mesure que votre estime de soi grandira, le “vrai” moi émergera. Vous devez commencer à prendre plus de risques et à ne plus avoir peur de l’échec. Vous n’êtes plus concernée par l’approbation des autres. Vos relations avec les autres sont beaucoup plus enrichissantes. Vous poursuivez des activités qui vous apportent la joie et la satisfaction.

Ce qui est le plus important c’est que: une bonne estime de soi-même apporte la paix de l’esprit. Lorsque vous êtes seule, vous appréciez vraiment la personne avec qui vous êtes… vous-même.

Chaque personne a la capacité d’augmenter son estime de soi. La question est : “Êtes-vous prête à mettre des efforts et à vous impliquer complètement pour augmenter votre estime de vous-même ?

1. Évitez de vous comparer aux autres

Chaque personne est unique. Il y aura toujours des gens qui auront plus que vous et d’autres qui auront moins.

2. Arrêtez de vous déprécier

Vous ne pouvez développer une bonne estime de soi en vous répétant constamment des phrases négatives sur votre valeur et vos capacités. Évitez les commentaires négatifs sur vous-même que ce soit pour votre apparence, vos habiletés, votre carrière, vos relations avec les autres ou votre situation financière.

3. Acceptez les compliments

Répondre aux compliments en disant simplement “merci” plutôt que “oh, ce n’est rien”. Lorsque vous rejetez un compliment, le message que vous vous donnez c’est que vous n’en valez pas la peine.

4. Respirez profondément

Respiration superficielle :
  • Hyperventilation
  • Augmentation du niveau d’anxiété
  • Confusion
  • Malaises
Respiration en profondeur :
  • Aide à diminuer l’anxiété
  • Effet calmant ce qui permet d’identifier nos zones de stress (tensions musculaires, maux de tête, maux d’estomac, etc.)
  • Permet de se concentrer sur l’importance de ce que l’on ressent ici et maintenant

5. Utilisez affirmations positives, livres, cassettes, etc.

Peu importe le matériel que vous utiliserez, cela prendra racine et affectera votre pensée et votre comportement. Si vous regardez des films d’horreur ou vous lisez des journaux ou les meurtres sont en première page, cela affectera votre pensée et vous aurez toujours une sensation de pessimisme et de découragement. Par contre, si vous regardez ou lisez des choses à nature positive, vous prendrez ces caractéristiques.

6. Développez des liens avec des personnes positives et soutenantes

Lorsque vous être entouré de personnes négatives ou toxiques qui vous dépriment ou vous abaissent constamment, votre estime de soi est au plus bas. Par contre, lorsque vous vous entourez de personnes positives qui vous encouragent et vous respectent, vous vous sentez mieux avec vous-mêmes et votre estime de soi est meilleure.

7. Faites une liste de vos succès passés

Il n’est pas nécessaire que ça soit des accomplissements grandioses. Au contraire, vous pouvez inclure des petites victoires comme recevoir une promotion, vous affirmer dans telle situation, … Relisez-la souvent. Lorsque vous revoyez ces succès dans votre esprit, fermez vos yeux et essayez de recréer les sensations de satisfaction et de joie que vous avez expérimentées dans ces situations.

8. Faites une liste de vos qualités

Êtes-vous honnête, altruiste, aidant, créatif? Soyez généreux envers vous-même et écrivez au moins 20 qualités. Relisez la liste souvent. Bien des gens “focussent” sur leurs défauts et ils se demandent pourquoi cela ne fonctionne pas dans leur vie. Si vous “focussez” sur des traits positifs en vous, vous aurez de meilleures chances d’accomplir ce que vous voulez accomplir.

9. Commencez à donner plus aux autres de façon altruiste

Donnez plus de vous-même aux gens qui vous entourent. Lorsque vous faites des choses pour les autres, vous faites une contribution positive et vous commencez à sentir que vous avez plus de valeur à vos yeux. Cela élève votre esprit et cela rehausse votre estime de vous-même.

10. Impliquez-vous dans un travail ou des activités que vous aimez

Il est difficile de vous sentir bien avec vous-même si vous dépensez vos journées avec un travail qui vous déplaît. Votre estime de soi fleurit lorsque vous êtes engagé dans un travail ou des activités qui vous plaisent et qui vous font sentir important. Même si vous ne pouvez atteindre ou explorer pour le moment un souhait qui n’est pas encore réalisable, vous pouvez quand même avoir des loisirs ou des activités stimulantes et agréables.

11. Soyez “vrai” avec vous-même

Vivez votre propre vie, pas celle que les autres ont décidé qui était le mieux pour vous. Vous ne gagnerez jamais votre propre respect de vous-même et vous ne vous sentirez jamais bien avec vous-même si vous ne conduisez pas votre vie comme vous voulez la conduire. Si vous prenez des décisions basées sur le besoin d’être approuvé par les autres, vous n’êtes pas vrai envers vous-même et votre estime de soi est bas.

12. Passez à l’action

Vous ne développerez pas une bonne estime de vous-même si vous passez à côté ou si vous reculez devant les défis à relever. Lorsque vous passez à l’action, peu importe quels seront les résultats, vous vous sentez mieux avec vous-même. Lorsque que vous échouez d’aller plus loin à cause de la peur et de l’anxiété, vous vous sentez frustré et malheureux et vous ferez indubitablement dommage à votre estime de vous-même.

FERMER
CLOSE