Notre programme J’AVISE (Jeunes en Action contre la VIolence SExuelle) a pour but d’informer et de sensibiliser les jeunes à la problématique de la violence sexuelle, plus particulièrement aux agressions à caractère sexuel. Il constitue un programme de prévention intégré puisqu’il reprend l’approche en trois volets soutenus par le CALACS Châteauguay.

Pour prévenir la violence sexuelle de façon efficace, il est nécessaire d’intervenir à plusieurs niveaux et d’implanter simultanément différentes activités. La présence continue d’activités dans les milieux ciblés ainsi que la multiplication des actions selon des modèles variés augmentent les chances de succès (Groupe de travail sur les agressions à caractère sexuel, 1995).

Ainsi, les trois volets de J’AVISE :[/highlight] comprennent les activités suivantes :

  • La sensibilisation : offre aux jeunes des activités éducatives de groupe visant à mieux les informer au sujet du problème de la violence sexuelle.
  • L’aide : prévoit la mise sur pied de groupes de soutien pour les adolescentes ayant vécu ou vivant de la violence sexuelle.
  • L’action : vise à encourager les initiatives du milieu et à soutenir la mise sur pied de groupes d’action et d’activités de prévention.
FERMER
CLOSE