En tant que stagiaire en sexologie au CALACS de Châteauguay, j’aimerais vous parler de mon expérience en ce milieu et de ce qu’il m’a appris.

Tout d’abord, le CALACS est un milieu non hiérarchique qui privilégie l’équité, tant au niveau des services offerts qu’au niveau de l’équipe de travail elle-même. Ainsi, en tant que stagiaire, je me suis sentie accueillie, acceptée et respectée dès le premier jour de mon arrivée, ceci rendant mon intégration beaucoup plus facile.

Secondement, au niveau des tâches, ce milieu offre beaucoup de polyvalence aux stagiaires. Effectivement, j’ai pu expérimenter différentes implications, et ce, dans les trois volets actifs du CALACS, soient les volets  Lutte, Aide  et Prévention. Ainsi, j’ai pu participer à des manifestations afin de contrer et dénoncer la violence sexuelle faite aux femmes, faire de la relation d’aide auprès de femmes en suivis individuels, co-animer un groupe de soutien avec une travailleuse du milieu sur la thématique de la sexualité, animer le programme de prévention      J’AVISE (Jeunes en Action contre la VIolence SExuelle) dans des classes de 4e secondaires de plusieurs écoles et aussi co-animer le GAP (Groupe Action Prévention), un groupe de jeunes se rassemblant pour créer un projet afin de prévenir la violence sexuelle.

Ces expériences m’ont non seulement apporté de belles connaissances en matière de violence sexuelle, mais m’ont aussi permis de développer mon savoir-être auprès de plusieurs populations, que ce soit auprès de jeunes adolescents, auprès de filles et femmes survivantes d’agression sexuelle ou bien auprès d’intervenants et intervenantes d’autres organismes communautaires connexes.

Pour terminer, le CALACS de Châteauguay est enrichissant au plus haut point pour les stagiaires qui auront la chance d’en faire leur milieu, non seulement de par la polyvalence dans les tâches et l’expertise au sujet de la violence sexuelle qu’il apporte, mais également de par l’accueil, le respect et l’autonomie que l’équipe donne aux stagiaires.

Véronique Beauregard

Les commentaires sont fermés.

FERMER
CLOSE