Une expérience presque terminée pour Stéphanie

Et voilà, c’est la fin de mon stage au CALACS Châteauguay. Je garde un très bon souvenir de mon expérience et de l’équipe du CALACS, qui est une équipe dévouée, solide et solidaire. Mon année de stage a dépassé mes attentes puisqu’elle a été très stimulante et enrichissante, et ce, à tous les niveaux. Ce stage m’a également ouvert les yeux sur la problématique des agressions à caractère sexuel, qui était un enjeu dont j’avais très peu de connaissances, mais qui m’intéressait beaucoup.

 

À travers mon stage, j’ai animé des rencontres de prévention dans plusieurs écoles et ce, à plusieurs niveaux. J’ai fait des suivis individuels auprès de femmes et d’adolescentes et j’ai offert du soutien téléphonique. Aussi, j’ai rédigé des infolettres et j’ai accompagné et soutenu les intervenantes dans leurs tâches, entre autres.

 

J’ai également coanimé une rencontre d’un groupe de soutien, où j’ai présenté aux femmes une activité que j’ai mise sur pied. Autrement dit, j’ai créé une métaphore où j’ai comparé le processus du changement avec le changement des saisons d’un arbre. De plus, j’ai créé un aide-mémoire dynamique sur le consentement pour les étudiants(es) du Centre de formation professionnelle des Moissons.

 

À travers ce stage, j’ai fait plusieurs apprentissages. Par exemple, j’ai appris à animer seule et en co-animation des ateliers, j’ai amélioré mes habiletés en relation d’aide, j’ai appris à appliquer l’approche féministe en intervention et j’ai développé mes connaissances en lien avec la violence sexuelle.

 

Enfin, j’ai la chance de continuer à travailler au CALACS Châteauguay cet été et j’en suis très heureuse!

 

Stéphanie St-Pierre

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

FERMER
CLOSE