Les centres désignés

Les centres désignés offrent des services médicaux et sociaux aux victimes d’agression sexuelle qui s’y rendent, qu’elles aient des blessures physiques apparentes ou non.

On y trouve une équipe médicosociale composée d’intervenantes et d’intervenants psychosociaux, d’infirmière et d’infirmiers ainsi que de médecins, tous formés pour aider les victimes d’agression sexuelle.

centre-désignés
Les centres désignés offrent des services
24 heures sur 24, 7 jours sur 7

 

QUAND CONSULTER ?

    • Si l’agression sexuelle est récente, soit 5 jours et moins

      • Rendez-vous sans tarder à la salle d’urgence du centre désigné le plus proche sans vous laver ni aller à la toilette (attendre d’être au centre désigné et d’avoir reçu les consignes à ce sujet).
      • Ne preniez ni nourriture, ni médicaments, sauf si ces derniers sont prescrits par le médecin et doivent être pris régulièrement.
      • Garder les vêtements que vous portiez lors de l’agression (dans un sac de papier et non de plastique) sans les laver et apportez-les avec vous. Prévoyez un vêtement de rechange si possible.
      • À l’arrivée au triage du centre désigné, dites que vous avez été victime d’agression sexuelle (on ne vous demandera pas de détails).

Plus tôt vous vous rendez à la salle d’urgence, meilleures sont les chances de retrouver du matériel biologique de l’agresseur, de déceler des traces de drogue du viol et de recueillir des éléments de preuve, si vous désirez porter plainte (trousse médicolégale).

Vous obtiendrez des soins médicaux et du soutien ainsi que des références pour un suivi médical et psychosocial.

  • Si le délai depuis l’agression sexuelle est de plus de 5 jours

    Aucun prélèvement médicolégal ne pourra être fait, mais vous recevrez tous les soins médicaux requis et l’ensemble de vos besoins sera évalué. L’équipe médicosociale présente est formée pour déceler et traiter les infections et les lésions corporelles. Elle offre également de l’information et du soutien psychosocial.

 

LES CENTRES DÉSIGNÉS DE LA MONTÉRÉGIE

Ville Centre Hôspitalier Téléphone
Châteauguay Hôpital Anna-Laberge 450 699-2425
Granby Hôpital de Granby 450 375-8000
Saint-Hyacinthe Hôpital Honoré-Mercier 450 771-3333
Saint-Jean-sur-Richelieu Hôpital du Haut-Richelieu 450 359-5000
Valleyfield Hôpital de Valleyfield 450 371-9920
Longueuil Hôpital Charles LeMoyne
(13 ans et moins)
450 466-5000
Longueuil Hôpital Pierre-Boucher
(14 ans et plus)
450 468-8111
FERMER
CLOSE